Guide d’achat : je veux une trottinette électrique, comment la choisir ?

Faisant partie fes jouets préférés des enfants, la trottinette se voit aussi en version électronique et pour adulte. La trottinette électrique est d’ailleurs, devenue un moyen de transport courant, pour une petite distance chez les citadins. Pour plus de praticité, il est important de choisir une trottinette électrique qui répond à vos besoins.

Le poids de la trottinette

Pour plus de confort, le poids idéal d’une trottinette électrique est entre 15 à 20 kg environ, mais il existe des modèles qui pèsent jusqu’à plus de 30 kg. Plus son poids est élevé, plus il est lourd à porter et devient encombrant. Vous devez considérer votre parcours habituel pour déterminer le poids de la trottinette. Si vous vous déplacez en hauteur avec l’engin par exemple, il nécessite de choisir un modèle léger à porter. Toutefois, il est essentiel de calibrer le poids de l’appareil avec le vôtre. Votre poids doit être inférieur à la charge maximale supportée par la trottinette électrique.

Plusieurs plateformes en ligne proposent un guide d’achat de trottinette électrique. Vous pouvez par exemple, voir les critères techniques pour choisir sa trottinette sur mobilityurban.fr.

L’autonomie de la trottinette

La durée et la distance du trajet que vous désirez parcourir détermine pour quelle trottinette électrique choisir. L’autonomie de certains modèles est définie en heure, soit 2, voire 3 heures de temps, alors que d’autres peuvent atteindre jusqu’à plus de 70 km avant que la batterie s’épuise. Il est donc, important de vérifier la puissance et le type de la batterie de l’engin pour connaître son autonomie. Les trottinettes avec les batteries en plomb sont certes, plus abordables, mais elles sont plus lourdes. De plus, leur durée de vie est assez faible.

Par ailleurs, les batteries en lithium peuvent atteindre jusqu’à 5 heures d’autonomie. Entre autres, la puissance du moteur impacte aussi sur l’autonomie de la trottinette.

L’ergonomie de l’appareil

Le confort et le plaisir de conduire la trottinette électrique dépendent de l’ergonomie de celle-ci. Ce paramètre doit, cependant, convenir à vos besoins, à votre taille et poids. Votre sécurité dépend aussi de l’ergonomie de l’appareil. Un frein à porter de main sur les guidons, par exemple, est plus pratique en cas d’obstacle imprévu.

Privilégiez aussi une trottinette dont la position des guidons, ainsi que la largeur du plateau, sont réglables selon votre taille, et à votre aise. Ce système vous évite d’avoir le dos en courbe lors de la conduite, qui pourra gêner votre plaisir et être fatiguant. L’essentiel est donc, d’avoir le dos et les yeux droits pendant la conduite.

Après le Coronavirus : les enjeux d’une mobilité parisienne bien sécurisée
Mode de transport écolo : comment se déplacer de manière éco-responsable à Paris ?