Prendre le métro parisien : quelques conseils pour s’y retrouver et garder son calme !

Un des moyens de transports ferroviaires les plus utilisés à Paris, le métro. Que ce soit pour aller au bureau, au marché ou juste faire un petit tour dans la ville ; sa rapidité ainsi que sa capacité de transport lui donne un sérieux avantage. La première ligne métro parisien étant construite en 1990, son réseau n’a pas tardé à évoluer. Toutefois, prendre un métro parisien n’est pas toujours une partie de plaisir. Il est important de savoir quelques notions de base avant de partir en métro pour que cela ne vire pas à un moment de stress ou pire.

S’installer confortablement dans un métro, les gestes à faire

Afin d’éviter d’être embarrassées par les pressés ou les retardataires, mettez vous à droite de l’escalator de la station métro. Ne soyez pas surpris de les voir courir dans les escalators, cela est connu à Paris. Laissez le côté gauche libre pour rester calme tout au long de la montée mécanique. Ça y est, votre premier métro parisien arrive. Un geste simple et synonyme de respect : priorisez les sortants avant de monter. C’est un acte gagnant-gagnant du faite qu’il vous fera plus de place et évitera une perte de temps au métro.

Eviter les ennuis tout au long du voyage, comment ?

Comme tout autre moyen de transport, un ticket est nécessaire pour prendre le métro. Ne vous en débarrassez pas jusqu’à la sortie. En effet, les passagers ont la mauvaise habitude de vider leurs poches et par la suite perdre leur ticket. Il est de votre intérêt d’évitez d’avoir la même image, surtout que des contrôles peuvent subvenir régulièrement. En outre, n’oubliez pas que les pickpockets ne sont pas loin. Essayez donc de ne pas sortir votre smartphone ou tout autre objet de valeurs pendant le trajet. Un petit moment d’inattention peut coûter cher

Savoir anticiper sa sortie en toute tranquillité

Le lieu de destination étant tout proche, il est préférable de se placer soit en tête, au milieu ou à l’arrière du métro en fonction du côté de la sortie. Des applis indiquant la sortie peuvent aussi aider, vous pouvez en télécharger.  De cette manière, vous aurez une légère avance de sortie afin de ne pas descendre avec toute une foule. Bref, soyez prudent dans tous les cas. Vous avez tous les clés en main pour un voyage de plaisir en métro parisien , vous n’avez plus qu’à acheter votre billet et pourquoi ne pas visiter le fameux Tour Eiffel ?

Après le Coronavirus : les enjeux d’une mobilité parisienne bien sécurisée
Mode de transport écolo : comment se déplacer de manière éco-responsable à Paris ?