Quel salaire faut-il pour bien vivre à Paris quand on est célibataire ?

Projetez-vous de vivre et de travailler à Paris pour vous construire un meilleur avenir et pour bien vous épanouir ? Habiter dans la capitale fait toujours rêver grâce à sa qualité de vie exceptionnelle ainsi qu’à son dynamisme culturel, sans oublier ses nombreuses opportunités professionnelles. Mais, savez-vous que le coût de la vie est plus cher dans la métropole que dans d’autres villes de France ? Vous avez bien raison de vous demander sur le salaire pour vivre à Paris décemment en tant que célibataire avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure.

Paris : un coût de la vie plus cher que dans d’autres villes françaises

Une ville en pleine effervescence, Paris fascine tout le monde. Ses richesses culturelles et son dynamisme économique font de la capitale mondiale une destination agréable à vivre. Mais, rappelez-vous toujours que ce luxe et cette qualité de vie à la parisienne ont des prix. Que vous souhaitiez construire votre vie entière à Paris ou y travailler temporairement, sachez que la vie dans la capitale est plus coûteuse que dans d’autres régions de France. Selon les études, aller dans un restaurant français, faire les courses au supermarché ou louer un appartement est 13% plus cher qu’en province. Mais, pour ne pas vider votre portefeuille, vous pourrez suivre quelques astuces économiques.

Bref aperçu sur les dépenses courantes à Paris

Pour estimer le salaire pour vivre à Paris, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. En général, le logement, les aliments, le transport, l’électricité, l’eau et le gaz constituent votre principal poste de dépenses par mois. À cela s’ajoutent les vêtements, les chaussures, l’assurance, le médecin, les commodités du quotidien, le coiffeur ainsi que les loisirs comme le restaurant, le cinéma, les concerts et les visites. À titre indicatif, il faut compter entre 25 à 33 euros par mètre carré pour louer un appartement à Paris, selon chaque arrondissement. Pour réduire votre dépense, vous pourrez opter pour la colocation. Pour aller au restaurant, vous devez dépensez entre 30 à plus de 90 euros par personne. Si l’envie de boire avec des amis vous tente, un verre de bière pression en pinte coûte en moyenne 8 euros, contre 3,50 euros pour le coca, 3,55 euros pour le cappuccino et 1,60 euro pour le café. Quant au transport, vous débourserez 7,50 euros pour circuler en illimité sur les 5 zones en une seule journée. Mais, vous pourrez faire un abonnement à la semaine ou annuel.

Au total, combien faut-il gagner ?

Si vous louez un logement à 800 euros, payez 100 euros pour le transport, 100 euros pour les nécessités au quotidien, 350 euros pour les nourritures, 200 euros pour les utilitaires et les urgences et 100 euros pour les loisirs, vous devrez gagner par mois au moins 1650 euros de salaire pour vivre à Paris. Mais, il est possible de finir le mois avec 1500 euros, voire moins, à Paris avec quelques astuces pour économiser et une bonne gestion.

Après le Coronavirus : les enjeux d’une mobilité parisienne bien sécurisée
Mode de transport écolo : comment se déplacer de manière éco-responsable à Paris ?