Vivre à Paris : comment bien choisir son arrondissement et sur quels critères ?

Trouver le bon quartier à Paris peut s’avérer une tâche très laborieuse vu la situation du marché immobilier actuelle. En effet, les offres d’appartement en location ne suffisent pas à satisfaire les demandes. Avant de mener cette dure investigation, il est important de savoir quel quartier correspond à votre mode de vie. Voilà pourquoi quelques critères doivent être mis en exergue pour trouver le bon arrondissement. Vous pouvez éventuellement vous baser sur quelques indices de sélection afin de faciliter votre recherche notamment sur le style d’appartement, le prix, l’accessibilité aux transports, mais également sur la sécurité et la surface disponible.

Rechercher un quartier par rapport aux prix

Le prix est un critère très important pour une personne à la recherche d’un bien immobilier en location. Certes, elle ne peut pas rêver d’un appartement haut standing dans un quartier chic avec un budget modeste. Le prix du mètre carré flambe les portefeuilles des futurs locataires et acquéreurs, choisir son arrondissement à Paris reste donc un vrai casse-tête pour eux. Et encore, chaque année ils ne cessent de grimper. Bien sûr, certains arrondissements sont moins chers que d’autres. Le quartier le plus chic et le plus cher de Paris est le 6e arrondissement. Les prix varient aussi en fonction des rues. Le 7e arrondissement a également connu une augmentation de prix phénoménale dernièrement, que ce soit pour une location ou pour un achat. Son quartier plus cher est maintenant Saint Thomas d’Aquin. Par contre, dans certains arrondissements tels que le m18e, le m19e et le 20em, les prix sont plus accessibles. Au 13èm aussi affiche une fourchette de prix plus raisonnable.

Un style d’appartement pour un style de vie

À ce qui concerne le style d’appartement, les offres se diffèrent par rapport aux biens anciens et aux biens modernes. Les 7 premiers arrondissements sont réputés pour la qualité de ses immeubles anciens. En revanche, si vous êtes plutôt pour un style de vie moderne, privilégiez les arrondissements 12,13, 14, et le 15e, on y trouve plus de bien moderne dans ces zones. Les surfaces disponibles ne sont pas les mêmes dans chaque quartier et dans chaque arrondissement.

 La question sécurité est également à privilégier

En termes de sécurité, Paris est sans doute la ville la plus dominante en délinquance. Les quartiers les plus chauds sont les 18e, les 19e et le 20e arrondissement. Le 19èm est maintenant la ville la plus criminogène de France ; la drogue, les armes et les produits illégaux y sont très présents. Ces 3 cités sont les grands légendaires pour leurs violences. Évidemment, chaque rue et chaque quartier ont leurs propres ambiances, à vous de choisir celui qui correspond à vos attentes. Vous pouvez solliciter le service d’un professionnel dans le secteur pour faciliter votre recherche tel qu’un agent immobilier. Il est le plus apte à vous aider et il connait mieux que personne les qualités et les inconvénients de chaque recoin de Paris.

Après le Coronavirus : les enjeux d’une mobilité parisienne bien sécurisée
Mode de transport écolo : comment se déplacer de manière éco-responsable à Paris ?